Webcast: Politique monétaire/financière

Webcast: Politique monétaire/financière

Soutenu par

Jean-Pierre Roth, ancien président de la BNS et Jean-Claude Trichet, ancien président de la BCE discutent les conséquences de la crise du coronavirus du point de vue de la politique monétaire et financière. Modération: Myret Zaki, ancienne rédactrice en chef du magazine économique Bilan et l’auteur de plusieurs ouvrages.

Même avant la crise du coronavirus, la politique monétaire et financière était expansionniste dans presque tous les pays importants. En outre, la dette publique était élevée dans de nombreux pays en raison de la crise financière. La pandémie de coronavirus a incité la plupart des États à soutenir l’économie par une forte expansion monétaire et des dépenses publiques supplémentaires élevées.

  • Politique monétaire et risque d’inflation – Que faut-il penser des répercussions de la politique monétaire assouplie sur la stabilité des prix? Y a-t-il un risque d’inflation? Qu’en serait-il, en cas de menaces d’autres crises, si la marge de manœuvre de la politique monétaire n’était pas assez grande? Quelles dimensions pourrait-elle prendre? Avec quelles conséquences, pour l’Europe, pour la Suisse?
  • Dette publique – Quelles sont les implications de la récente augmentation des dépenses gouvernementales et de la dette publique pour les budgets financiers et la stabilité des marchés financiers? Quels États doivent-ils s’attendre à des conséquences graves? Que signifie le fort endettement eu égard au pacte de stabilité et de croissance? Comment se présente la situation de la Suisse?
  • Conjoncture, croissance et emploi – Quelles sont les perspectives de l’économie et de la croissance – et en ce qui concerne l’emploi? Comment les mesures de politique monétaire et financière peuvent-elles être classées en fonction de l’économie mondiale? L’économie mondiale va-t-elle changer fondamentalement, et si oui, dans quelle direction? Quelles régions subiront-elles un gain ou une perte d’emploi après l’ère du coronavirus?

 

Suivez le webcast sur / Youtube