AboutFokus 20

Europa Forum Lucerne: la réorientation va bon train

La direction de l’Europa Forum Lucerne change

 

Lucerne, 27 novembre 2020

L’Europa Forum Lucerne (EFL) poursuit sa réorientation vers une plateforme de discussion et d’impulsion. Christof Wicki quitte la direction de l’Europa Forum Lucerne après une success story de plus de 20 ans. Il continuera néanmoins de conseiller l’EFL. Dominik Isler, CEO du Swiss Economic Forum (SEF) entre 2015 et 2019, reprendra les rênes du secrétariat à partir de 2021 avec son associé Fabian Wassmer et leur entreprise LINDEN 3L SA. De concert avec Marcel Stalder, président de l’EFL, ils mettront davantage l’accent sur les formats hybrides, suprarégionaux et générateurs d’impulsions.

 

L’Europa Forum Lucerne s’enorgueillit d’un passé couronné de succès. Depuis près de 25 ans, il permet des dialogues constructifs au plus haut niveau et rassemble des personnalités des mondes économique, politique, scientifique et social. Christof Wicki, à la tête de l’EFL depuis de longues années, a marqué l’Europa Forum Lucerne depuis le départ avec beaucoup d’expertise, d’engagement et de passion et a contribué dans une large mesure à sa création, son développement et son succès. Que Christof Wicki et son équipe du secrétariat de l’Europa Forum ainsi que les autres initiateurs de l’époque en soient chaleureusement remerciés. «Nous avons franchi de nombreux caps en plus de deux décennies. Avec le programme annuel à présent largement numérique, nous avons jeté les bases d’une refondation en 2020. C’est un bon moment pour un passage de témoin», estime Christof Wicki.

 

«Nous nous réjouissons énormément
d’avoir trouvé le meilleur partenaire possible
pour la mise en œuvre de notre stratégie.»

 

Changement de génération et réorientation en 2019

En 2019, l’Europa Forum Lucerne a réorienté sa stratégie dans le cadre d’un changement de génération avec la vision «Impulsions pour une Suisse et une Europe fortes». Cette transformation va bon train depuis lors sous une nouvelle gouvernance, avec un Steering Committee international et un Comité de direction national. Dans l’intervalle, des chef·fe·s d’entreprise et des personnalités politiques influents ont apporté leur soutien à l’EFL, dont l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard et l’ancien vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel. La nouvelle stratégie globale, avec le concept visionnaire hybride, met particulièrement l’accent sur les activités menées toute l’année durant par la plateforme d’impulsion. «Nous nous réjouissons énormément d’avoir trouvé le meilleur partenaire possible pour la mise en œuvre de notre stratégie: avec leur entreprise agile, Dominik Isler et Fabian Wassmer apportent une grande expérience et beaucoup d’esprit pour guider la plateforme vers le futur avec succès en lui conférant un vent de fraîcheur», confie Marcel Stalder, élu à la présidence en 2019.

 

Accélération de la stratégie avec un nouveau secrétariat à partir de 2021
Dès 2021, Dominik Isler et son associé Fabian Wassmer seront en charge, avec leur société LINDEN Live Learning Labs, du secrétariat de l’Europa Forum et apporteront beaucoup d’expérience et de créativité ainsi qu’un vaste réseau. Les explications de Dominik Isler: «Nous voulons marquer durablement de notre empreinte l’EFL et, partant, le nécessaire dialogue avec l’Europe: avec des contenus pertinents et des formats modernes, nous pourrons aussi enthousiasmer, inspirer et séduire davantage de plus jeunes générations engagées. L’idée de base d’un forum centré sur l’Europe en Suisse présente un potentiel qui est loin d’être épuisé.» Que ce soit en numérique ou en live, selon Dominik Isler, le caractère hybride avec des webcasts, des enquêtes, des événements, des événements partenaires, une présence médiatique et des impulsions annuelles devrait être la marque de fabrique de l’Europa Forum Lucerne et lui permettre de diffuser ses messages avec encore plus de force.

 

 

Europa Forum Lucerne

L’Europa Forum Lucerne est la plateforme nationale de dialogue et d’impulsion visant à renforcer la Suisse et à promouvoir l’importante relation avec une Europe forte. L’Europa Forum est ancré dans le tissu économique et est étroitement connecté avec les mondes scientifique, politique et social, ainsi qu’avec la jeunesse. Après une success story de vingt ans, le forum a fait peau neuve en 2019.
Le thème de l’année 2021 est «L’Europe et la Suisse sous l’emprise de la Chine». Le congrès annuel aura lieu au KKL de Lucerne les 24 et 25 novembre 2021.

 

LINDEN 3L AG

LINDEN 3L AG est spécialisée dans l’organisation d’événements efficaces et l’hébergement de communautés de dirigeants des mondes économique et social. En ligne, hors ligne et en mode hybride. L’équipe prend en charge tout le travail de conception, d’organisation et de réalisation de petites et grandes conférences économiques à fort impact ainsi que la constitution de communautés. Le portefeuille inclut en particulier les Startup DAYs à Berne ainsi que le projet de franchisage social Demenz Meets. Les clients apprécient spécialement l’approche interdisciplinaire et la créativité affichée.
https://livelearninglabs.ch/

 

 

/ Organes de l’Europa Forum 01/2021

 

Images 

/ Christof Wicki

/ Dominik Isler

/ Fabian Wassmer

 

 

INFORMATIONS ET CONTACT
Petra Fischer
Responsable Marketing et communication
Tel: +41 41 318 37 38
medien@europaforum.ch

 

 

Partenaires Platine: AMAG, Credit Suisse, EY
Partenaires or: AXA, Helvetia,
Département fédéral des affaires étrangères DFAE, Canton Lucerne, Viille de Lucerne, standing ovation
Partenaires Média: BILANZ, Handelszeitung, Le Temps, Die Volkswirtschaft
Réseau: Auviso, VSUD, Zuger Wirtschaftskammer